Logés dans un lieu paradisiaque, pendant notre séjour en Martinique pour animer le stage de couple Imago : je crois rêver ! Tout est merveilleux, dépaysant, excitant, féerique.

Et pourtant ! L’univers ne manque pas d’inspiration pour venir tester mon enthousiasme, ma patience, ma quiétude, notre relation. 

Michèle ne me dit pas qu’elle se sent en difficulté pour traduire un texte. Je me sens alors exclu.

Je me sens l’âme boudeuse car j’ai ( très mal) dormi à la belle étoile tellement que j’avais chaud.

En grimpant une côte particulièrement raide, la voiture cale. Michèle me dit qu’elle a peur. Je n’en tiens pas compte, et je fonce à nouveau pour franchir la crête.

Je laisse la maison ouverte, et on se retrouve à dormir avec oiseaux et crapauds. Je ne m’en vante pas ni m’excuse.

Pendant le séjour, Michèle est fatiguée : je me retrouve seul à faire un peu de tourisme. Je me sens dépité.

Je me trompe de date dans la réservation d’un hôtel charmant et spacieux : on se retrouve dans une chambre bruyante : je me sens incapable.

Dans cet hôtel les repas sont présentés à volonté. Je n’arrive pas à maîtriser ma gloutonnerie : j’ai honte de moi.

Tout le temps en short, j’ai les mollets en feu de piqures de moustiques. Je frime et fais l’homme fort, mais je me sens fiévreux : je n’ose pas avouer que j’ai eu tord de ne pas porter des pantalons longs. 

Tant d’autres petites frustrations s’invitent plusieurs fois par jour. Elles altèrent la bonne humeur et usent l’émerveillement.

Il est fort probable que sans la boîte à outil Imago, ce séjour devienne le théâtre de colère, de stress et de dispute. Et j’aurai vécu ces dix jours de vacance en mariés célibataires. Conscients que notre relation est plus importante que tout, chacun de nous avons proposé des échanges, des dialogues afin de dissoudre les non dits, les tensions. Le problème n’est pas le problème. Dans ces moments là, se sentir vu et entendu vient apaiser et calmer l’enfant intérieur qui s’est laissé embarquer dans l’histoire de son passé. En toute bienveillance, être reconnu dans sa fragilité vaux tout l’or du monde : c’est de l’amour inconditionnel.

 

Seul je n’aurai pas eu ces agacements relationnels de couple.

A deux, les tensions deviennent des opportunités pour venir guérir et transformer nos blessures d’antan.