–  J’annule le séjour en Martinique ! –

Programmé depuis six mois, nous devions à la fois animer un stage de couple en Martinique, et s’y reposer une dizaine de jours. Face aux événements insulaires survenus pour cette période, j’y  renonce.

Envisager cette décision me tourmente. Plusieurs jours d’insomnie, et de sensations corporelles désagréables. Je me sens vide, sans énergie, raplapla, tout à un gout fade, je n’ai envie de rien. La peur m’envahie ! Que va t’il bien pouvoir m’arriver ? Tout mon être se focalise sur des possibles les plus horribles.

J’ai l’impression que tout le monde va voir que je suis dans une situation d’échec : je ne sais pas ce que je vais pouvoir dire. Je ne me sens pas capable de gérer cette situation. Je me vois m’effondrer et tomber. Je passe 2-3 jours à ressasser dans cette boue de peur. Peur d’y aller, peur de ne pas y aller. Peur de blesser les couples inscrits. Peur de m’être laissé influencé par les médias. La honte commence à pointer.

Je la connais bien cette honte en moi, cette honte de moi. Elle est destructrice et me laisse épuisée, vidée. Figé, je ne puis aller de l’avant. 

Je me sens en vérité avec moi même, tout en étant en lien… 

Et c’est paradoxalement cette peur qui me fait réagir : je ne veux pas revivre ces moments de profondes solitudes. Et quand enfin je me décide, de façon ferme  c’est le soulagement qui vient remplir mes poumons de son air frais. Mes épaules se baissent, ma poitrine s’ouvre, ma respiration s’agrandit, mon corps se redresse, ma colonne vertébrale est alignée à mon bassin.

En un instant, je valide ma décision. Je n’ai pas besoin de chercher des arguments, ils s’invitent d’eux mêmes. Encore mieux, je n’en ai pas besoin tellement je me sens vrai et aligné. Plutôt que m’intérioriser, j’ouvre mon attention à ceux qui sont concernés par ce choix : le lieu d’accueil du stage, les participants, les amis sur place, mon épouse…Elle me dit d’ailleurs que j’ai fait le bon choix, que j’ai osé décider malgré mes doutes ( car elle sait combien cela peut être difficile pour moi). 

Mon intention est toute focalisée sur la qualité relationnelle et la sécurité que la situation n’offre pas. Je me sens en vérité avec moi même, tout en étant en lien avec les personnes impliquées. Plusieurs me soutiennent sur cette voie, et je me sens alors rassuré et boosté.

Je n’arrive plus à penser par moi même.

 Avec la lecture et notamment la dynamique de l’Ennéagramme, je peux dire qu’il s’est passé beaucoup de chose. C’est comme si les parts de moi étaient en mouvement, et s’activaient au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

La part de SIX en moi est bien présente, et se manifeste notamment par des pensées plus vrais que nature, qui décrivent des scénarios affolants et angoissants. Mon histoire d’enfance est aspirée pour que mes expériences passées puissent se concrétiser dans ce futur si proche.  Je projette mes doutes et mes peurs dans cette situation : je n’arrive plus à penser par moi même.

La part de TROIS en moi me laisse pantois quand je me sens en échec : c’est de ma faute!

La part de NEUF en moi me dicte de procrastiner quand le doute m’envahi. Je n’ai plus de possibilité de discerner, de voir autre chose que la gêne occasionnée. Je me vois me ratatiner.

En me rendant compte que la situation se complexifiait et devenait intenable ( les participants, nous, les vols, les locations sur place…), j’ai repris de l’énergie en me disant que parfois la vie est un combat. C’est par l’Energie du Centre TRIPES que j’ai pu revenir dans l’action, fasse à l’annulation (injuste) de ce stage. 

En puisant dans la part de TROIS en moi, je sais rebondir en cas d’échec. Je me vois me projeter pour une prochaine session, en ressentant la joie et l’exaltation qui sera alors mienne. Je m’auto-célèbre, et accueille les encouragements des protagonistes. Ma part de SEPT m’insuffle son envie de changement, de stimulation, et me rends disponible pour soutenir les couples qui nous attendaient ardemment. 

Cette part de CINQ en moi se sent soutenue : elle questionne et analyse en détail la situation.  Elle m’aide à dépasser ma peur. Et l’action me libère du stress et donne du sens au projet d’animer un stage en Martinique.

Proposition d’introspection seul, ou de dialogue avec son conjoint ( avant de démarrer, prendre soin de soi, respirer profondément plusieurs fois. Un conseil : prendre un cahier pour y noter vos pensées, vos remarques).

  • Quand je n’arrive plus à penser par moi même, je me sens…

  • Ce que je vis alors, c’est…

  • En laissant ma part de lumière s’exprimer, ce qui se passe pour moi c’est…

  • En laissant ma part d’ombre prendre le dessus, ce que je me dis c’est…