Ces deux photos datent de nos 30 ans de mariage, avec une belle et joyeuse bande d’amis. Depuis je les regarde de temps en temps, et je me dis qu’elles ont quelque chose qui me fascine, quelque chose à me dire, à me faire comprendre.
Est ce que je mérite toutes ces jolies attentions ?
Penché sur la jambe droite, je me souviens présenter à ce moment là mes remerciements à tous les amis. Comme si ce n’était qu’une part de moi qui s’exprimait. Cette part qui se sentait aimée, entourée.
Le sol du côté gauche n’est pas stable, je préfère ne pas m’appuyer dessus. C’est la part qui doute : est ce que je mérite toutes ces jolies attentions, ces cadeaux ? Qu’est ce que j’ai bien pu faire pour que toutes ces personnes prennent le temps de venir ? Mon appui sur la jambe droite devient alors essentiel, sans cela ce serait la chute.
Et quand je dis OUI , à quoi dis je NON ?
Je crois deviner ce que cette photo dit de moi. C’est ma façon à moi de me présenter, ou plutôt de laisser les autres me définir comme une « bonne patte » : je peux être facile à vivre, conciliant, je dis souvent oui. Et quand je dis OUI , à quoi dis je NON ? Je renonce à quoi pour être aimé et en relation ? J’ai un talent fou pour me rendre disponible aux autres. Et moi alors ? Ben, je passe après !
J’ôte mes chaines invisibles. J’y vais !
Les appuis de Michèle sont centrés et alignés. C’est une des grandes qualités que j’apprécie, que j’envie. C’est admirable de voir cela chez elle : à ses côtés j’apprends à être à ma place, à être ce qui est bon pour moi, à faire correspondre mon cap et mon comportement. C’est parfois difficile pour moi, et je développe alors une stratégie. Quand je ressens qu’il me faut prendre une décision qui risque de me faire perdre pied, je prends un temps, une heure, un jour s’il le faut. Et quand cette indécision s’évanouie, je me sens léger, apaisé : je suis fier de moi. C’est comme quand j’ôte le frein à main de la voiture pour aller en roue libre, sans retenue, sans énergie. C’est tellement bon ! J’ôte mes chaines invisibles : j’y vais !
Je sens alors des racines sous mes deux pieds, mes appuis s’ancrent. Tout en moi est aligné et avance vers l’aventure. Peu importe ce que mon choix fera : il est ce qu’il est, au moment où il est.
Proposition d’introspection seul, ou en dialogue avec son conjoint ( avant de démarrer, prendre soin de soi, respirer profondément plusieurs fois). Un conseil : prendre un cahier pour y noter vos pensées, vos remarques.
Cet échange est celui qui démarre chaque dialogue, quel que le soit le thème du rdv.
- Une qualité que j’apprécie tout particulièrement chez toi c’est…
- Quand je perçois cela chez toi, ce que ça me fait c’est…
- Quand je vois cette qualité chez toi, ce que cela dit de moi c’est…
- Si tu développes encore cette qualité, ce que notre relation deviendra c’est…
- En te partageant cela, ce que je ressens c’est…( je me sens…)
Si je suis seul, transformer en :
- Une qualité que j’apprécie tout particulièrement chez MOI c’est…
- Quand je perçois cela chez MOI…
- …