Invité par Michèle à aller en Bretagne, je me sens en lien avec elle. Comme si je pouvais l’aider dans sa formation*. Ce serait bon pour moi de savoir que ma présence est importante pour elle. Et je mets une fois de plus le focus sur ce que j’imagine qu’elle vive. Je pense pour elle !
M’octroyer des vacances sans forcément les mériter.
Par nos dialogues, elle a pu me partager que de me savoir à ses côtés, elle puisse se sentir soutenue. Pour ma part, prendre cette semaine là pour venir ici, me coûte. J’ai l’impression de ne pas être à la hauteur des tâches que je me dois d’accomplir à la maison. De ne pas faire mon travail : autrement dit de m’octroyer des vacances sans forcément les mériter.
Ce que cela me rappelle de mon histoire ? pour être en vacance, il faut que le travail soit fini. Et ce que j’ai intégré de papa, c’est que le travail est la priorité numéro 1, surtout pour un homme, car il doit assurer le bien être financier du foyer. Et sa stratégie, a été d’agrandir la ferme, d’augmenter sa surface, et de diversifier ses cultures pour remplir l’agenda agricole, et ainsi de répartir les revenus tout au long de l’année ( plutôt que d’avoir une seule récolte donc une seule rentrée d’argent, possiblement soumise aux aléas).
Etre loyal à ma lignée.
Pour me faire le cadeau de partir en vacance, ma stratégie c’est de remplir ce paquet cadeau de tout un tas de bonnes raisons qui me rendraient en quelque sorte loyal à ma lignée.
Et donc de façon inconsciente me voilà à la pêche aux arguments qui rendraient ma venue légitime :
– Je me rends disponible pour préparer les repas de Michèle et son instructrice, pendant qu’elles supervisent tout au long de ces quatre journées les futurs thérapeutes,
– Je suis venu avec mon matériel pour faire des photo de la faune, notamment d’oiseaux,
– Après la formation, nous profiterons d’aller voir son papa, qui est proche de St Malo,
– J’ai commencé à préparer des articles pour les réseaux sociaux et les finaliser ici,
– J’ai prévu aussi de pouvoir enregistrer des contenus pour les réseaux, autour de la parentalité, du trans-générationnel et du couple selon la méthode relationnelle Imago,
– J’ai amené mon ordinateur pour faire quelques tâches administratives…
J’ai un talent particulier pour trouver de l’occupation quand je sens que je suis invité à vivre une période de rien faire. C’est parfois plus fort que moi.
…faire la sieste
Désormais ce que je me vois faire, c’est célébrer la période à venir. C’est me dire que rien faire c’est déjà faire quelque chose. Je ne m’engage qu’à une seule tâche pendant des vacances ( par exemple, répondre à 5 email maximum, ou bien ne passer que 3 appels téléphoniques). C’est aussi me consacrer à alléger mes pensées d’une chose essentielle, une chose qui tourne en boucle et dont je ne prends pas le temps à m’investir. J’arrive aussi à me laisser tenter par des horaires décalées pour passer de bons moments, comme visiter un site par exemple, ou faire une sieste. A ce moment là, ce que j’offre à Michèle c’est une forme de décontraction, de ralentissement, d’écoute du corps. En étant à mon écoute, je me rends disponible, et je mets dans notre espace relationnel de l’écoute et de la tendresse bienveillante. En cela, elle se sent soutenu.
*Formation pour devenir formatrice de thérapeute de couple Imago. 1ère session en Janvier 2025.
Proposition d’introspection seul, ou en dialogue avec son conjoint ( avant de démarrer, prendre soin de soi, respirer profondément plusieurs fois). Un conseil : prendre un cahier pour y noter vos pensées, vos remarques.
- Quand je pense pour l’autre, ce que cela dit de moi c’est…
- Ce que cela m’apprend de ma lignée c’est…
- Ma nouvelle décision c’est…
- En te partageant cela, ce que je ressens c’est…( je me sens…)