–  La lutte de pouvoir avec mon enfant –

 Avec Michèle à mes côtés, j’ai offert la possibilité à mes filles, avant leur majorité, de partir une année à l’étranger. C’est un programme international pour les générations futures d’avoir une famille d’accueil, et ainsi de découvrir une autre culture, une autre façon de voir le monde. Deux de mes filles ont été partantes. J’ai alors appris sur moi dans mes postures d’adulte, d’homme et de parent. 

Elles l’ont fait, je peux moi aussi prendre mon envol !

Elles m’ont appris le courage de penser que je ne suis pas indispensable, et le lâcher prise de les imaginer seules . Et aussi l’opportunité d’être dans l’inconfort d’une culture différente et inconnue, la célébration de toute cette curiosité exploratrice, de savoir se débrouiller sans la compréhension de la langue du pays. Pour dépasser mes ressentis d’inquiétude et de « mauvais papa », j’ai vraiment voulu avoir accès à la part de moi qui a su déléguer sa parentalité. Celle qui a fait confiance à mes filles. Et j’ai aussi pu être séparé d’elles pendant un an. Par toutes ces interactions, j’apprends de mes aventurières de filles que je peux aussi aller dans des endroits inconnues et bizarres : elles l’ont fait, je peux prendre mon envol !

Le parent conscient à des outils ou plutôt des postures adaptées.

En considérant que l’enfant est une personne différente de nous, on peut imaginer et  aussi accepter d’apprendre de son enfant. Nos réactions vis à vis d’eux sont symptomatiques de notre degré symbiotique ( attitude fusionnelle). C’est en cela que nous allons apprendre d’eux, que ce qu’ils font est à l’encontre de ce que nous ferions nous mêmes, et  que leur besoin est tout autre. Et grâce à eux nous allons pouvoir modeler nos réactions émotionnelles. C’est pour tout cela que le parent conscient à des outils ou plutôt des postures adaptées.

Le parent conscient est un observateur. Il écoute, regarde son enfant, sa façon d’être et ses émotions, d’une façon impartiale. Ainsi il verra non pas ce qu’il désire voir, mais ce que l’enfant vit. Grâce à cela il pourra même observer ce qui d’habitude ne se voit pas ( car le parent inconscient aura tôt fait d’arrêter, stopper ou rectifier une action qu’il juge inappropriée ). 

Le parent conscient sait se débarrasser de ses préjugés.

Ce parent conscient pourra même faire un pas de côté pour se demander comment son enfant à pu faire ceci ou cela. Il pourra aussi reconnaitre de son enfant des réactions très instructives de ce qu’il vit et donc de ce que le parent induit, par des mots ou par l’exemple. Les interprétations des ressentis de l’enfant peuvent être une mine d’informations. Ce dont l’enfant à besoin dans l’instant pourra être satisfait par l’apprentissage d’une parentalité consciente. Ce parent là pourra se détacher de ses propres besoins de sécurité, de tranquillité ou d’économie. Quand l’enfant désire quelque chose, il pourra  percevoir de façon juste s’il doit le réaliser.

Le parent conscient sait se débarrasser de ses préjugés. Il ne catégorise pas son enfant ( timide, courageux, boudeur…) et ainsi il reste disponible et ouvert pour voir régulièrement son enfant se dépasser, ou faire des choses inhabituelles. 

L’enfant se sentira entendu et reconnu, et responsable de ses choix.

En partageant avec d’autres adultes / parent, il va découvrir des talents cachés, ou peu visible. Par exemple le corps enseignant, le professeur de musique, les parents d’amie de son enfant, les grands parents. Ils sont une source riche d’information sur son enfant. Le conjoint d’un parent conscient est bien évidemment une mine de renseignements, à condition d’être en capacité de les écouter ( rien de tel qu’un dialogue Imago pour partager en toute sécurité à ce propos). 

Le parent conscient sait mettre des limites avec bienveillance et lucidité. L’invitation serait alors de proposer des pistes ou des solutions et de laisser l’enfant choisir parmi celles ci. L’enfant se sentira entendu et reconnu, et responsable de ses choix. 

Avec ces postures là, le parent conscient sera à même de recevoir un retour de l’enfant car celui ci se sentira accueilli et entendu. Le parentage sera alors le moyen de connaitre son enfant, et de se faire connaitre en tant que parent. 

Proposition d’introspection seul ( avant de démarrer, prendre soin de soi, respirer profondément plusieurs fois. Un conseil : prendre un cahier pour y noter vos pensées, vos remarques.

Lorsque ma réaction est trop vive, que faire pour me remettre sur mes rails ?

  • Je respire et je me relaxe.
  • Je me souviens : il y a un besoin à décoder derrière la conduite.
  • Il ne s’agit pas de MOI.
  • Je prends « un temps de recul» pour diminuer la pression.
  • Mon but : rester en lien, guider et aider.
  • Je pense plus loin : Quels choix puis-je proposer ?

 

L’interaction consciente :

 

  • L’enfant « extériorise » (il  exprime un besoin).
  • Le parent contient la réactivité
  • Le parent et l’enfant maintiennent alors le lien.