–  Et après ! Suis je un bon parent ?  –

Parent en devenir, parent, grand parent, parent en adoption, accompagnement d’enfant…

Toute ces personnes là se comportent avec l’enfant fort probablement avec beaucoup d’amour. Elles interagissent avec lui. Et l’enfant réagis à cela. En réponse le comportement de l’enfant vient percuter émotionnellement le parent ou la personne qui est censée s’occuper de lui. Finalement l’adulte aura une réaction à toute cette énergie. 

Chaque perturbation émotionnelle sera une opportunité de croissance.

C’est ce qu’on pourrait appeler la roue émotionnelle. Chaque affrontement, chaque perturbation émotionnelle de la relation, chaque frustration de l’adulte et/ou de l’enfant sera une opportunité de croissance. Par l’utilisation de l’outil Imago pour pratiquer un dialogue, ou tout simplement pour prendre la posture d’écoute, de curiosité pour la prise de conscience va dénouer et dissoudre les tensions et malentendus.

Notre proposition est de pratiquer la posture Imago, en fixant des rdv pour des dialogues réguliers. Cela pourrait être tout simplement un partage des ressentis du moment ( comme une météo du jour). Ou un échange plus profond d’émotions fortes et intenses de joie et de bonheur, ou bien de difficultés. 

Guérir les manques et les blessures de son passé.

Le parent adulte va pouvoir reprendre la confiance de son rôle ( combien de parents nous disent qu’il n’y a pas d’école de parent !). Dans le même temps, il va développer de plus en plus une posture d’écoute et de bienveillance. Et petit à petit, cela va venir guérir les manques et les blessures de son passé. Il va réaliser et apaiser comment c’était pour lui quand il était enfant. Depuis sa place de parent inconscient, il va évoluer pour devenir un parent conscient, et ainsi mieux se connaitre. 

« Je peux me tromper, je peux être en échec : j’ai la capacité de me dépasser ».

L’enfant va développer ses propres talents dans cet espace de sécurité. Confiance, respect, engagement, ouverture d’esprit. Il va se construire de façon stable et souple pour son futur d’adulte. L’évolution que va vivre l’enfant va le conforter dans sa vie d’adulte : « je peux me tromper, je peux être en échec : j’ai la capacité de me dépasser ». L’espace entre parent / enfant va devenir un lieu d’échange et de partage. Et chacun va pouvoir investir à 100 % cet espace de sécurité, et se sentir responsable de cet entre deux. 

 

A chaque stade relationnel de l’enfant, la lutte de pouvoir va certainement venir mettre des grains de sable dans la relation parentale. Grâce à son éveil, le parent va pouvoir découvrir en lui la force de remettre du sens et de l’engagement dans sa relation parentale. En voyant son enfant grandir, il va grandir lui même.

 

Pour maintenir le lien vivant et l’amour familial, ils vont tricoter ensemble les langages de l’amour. Une fois le réservoir remplis, il sera bien plus facile de se rendre disponible dans les perturbations du voyage.

Justement à propos de voyage, quand et comment embarquer ?

Nous proposons le stage « Parents en lien, Enfants épanouis* » aux futurs parents, aux parents et grands parents, aux personnes accompagnantes d’enfants. Il se présente sous forme de 8 rencontres hebdomadaires et régulières pendant lesquelles les participants découvrent la philosophie Imago, et pratiquent des dialogues. Entre chaque rencontre, il est proposé de pratiquer des exercices, d’expérimenter les postures et les dialogues avec son enfant, et/ou conjoint ou d’autres personnes. Un cahier riche de contenus et d’exercice est confié aux participants.

 

*selon l’ouvrage de référence : « L’amour qui guérit – Un guide pour les parents » par Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt aux Éditions Imago. Ce stage s’inscrit dans les propositions de l’université Imago International Training Institute (IITI).